La piscine et la sécurité des enfants

Nous sommes particulièrement attentifs aux dangers potentiels que représente une piscine pour vos enfants et petits enfants. Naturellement attirés par l'eau et tant qu'ils ne sont pas encore en âge de savoir nager, tous les points d'eau présentent des risques importants.

Pour prévenir des dangers voici quelques conseils de bon sens et les stratégies à mettre en place pour limiter les incidents.

Ne jamais laisser jouer les enfants aux bords de votre piscine sans surveillance active d'adultes.

Toujours désigner UN adulte et UN SEUL
pour surveiller les enfants.

Protection active

Les objets flottants doivent toujours être retirés de la piscine ; en voulant s'en saisir l'enfant risque de basculer dans l'eau. Aussi enlevez systématiquement tout ce qui flotte.

Une perche doit toujours se trouver à proximité du bassin. Un manche télescopique fait l'affaire.

Les équipements traditionnels (gilets, brassards) sont efficaces mais l'enfant les enleve dès sa sortie de l'eau ; il ne les portera pas dans le cas d'une chute accidentelle. ces équipements peuvent s'avérérer dangereux pour les plus jeunes, incapables de relever leur tête.

Protection passive

Il s'agit de dissuader l'enfant d'accéder au bassin. Ces dispositifs ne dispensent en aucun cas de la vigilance d'un adulte.

La barrière

Différents matériaux existent et peuvent être fixes ou amovibles. La barrière doit être conçue pour que l'enfant ne puisse pas l'escalader.

La couverture électrique

L'ouverture automatisée permet de couvrir et découvrir la piscine autant de fois que nécessaire dans la journée. Les lattes réalisées en matériaux rigide apportent une protection définitive : il ne peut avoir de chute dans le bassin.

L'abri

Différente formes, amovibles, téléscopiques voire gonflables existent. La mise en place (ouvrir/fermer) reste relativement lourde. Nous saurons vous conseiller dans la recherche du produit le plus adapté.

L'alarme

C'est un équipement complémentaire de protection. Il existe plusieurs systèmes : le détecteur de chute, le détecteur de passage quadrillant la piscine, et pour l'enfant l'alarme bracelet ou d'autres accessoires tels que gilets, brassards, bracelets et colliers.